La James Bond Girl porte la culotte

James Bond en a connu des femmes, et pas n'importe lesquelles. Belles, fortes et pourtant un peu faibles face à ce bel âtre anglais. Qu'a-t-il de plus que tous les autres ? 

Certes, avouons-le, entre filles, James Bond, en plus d'être beau, est anglais. Ça, c'est le détail qui fait toute la différence (du moins pour moi). Mettez un anglais devant moi et je risque de fondre plus rapidement que la banquise. Son accent est charmant, surtout lorsqu'il essaie de parler français, il porte le trois pièces à la perfection, il aime le thé. Bon, le dernier, James Bond ne le fait pas souvent (comme parler français d'ailleurs). Il préfère la bière ou un bon Martini avec trois olives. 

À part être un alcoolique, James Bond est un homme délicat avec les femmes qu'il rencontre. Cela m'a tout particulièrement marqué lorsque je suis allée voir son dernier film, Spectre, sortie récemment. Je vous entends dire que Daniel Craig m'a voilé la face, mais je pense qu'il n'en est rien. J'ai observé et appris quelque chose. Il fait l'homme sauvage au lit que les femmes désirent et pourtant il prend avec délicatesse leur visage dans ses mains. Il les regarde, les observe. Les admire. Certes, il ne veut jamais qu'elles les accompagnent quand le danger prédomine, car il veut montrer sa virilité. Mais la James Bond Girl finit toujours accompagner notre bel âtre dans les situations les plus périlleuses. 

Dans le fond, James Bond prend soin des femmes qu'il rencontre. 

On le sait tous, toutes ces femmes sont sa faiblesse. Il y a toujours un moment où cette dernière se fait enlever et où elle apprend en même temps qu'il a fait quelque chose de très mal. Pourtant, elle ne lui tourne jamais le dos. Il lui arrive même de l'aider.

Parce que oui, les James Bond Girl sont fortes.

D'ailleurs, je trouve que dans ce dernier film, elle est encore plus qu'avant. Certainement parce qu'elle sait se battre et qu'elle est blonde. Pardonnez-moi si d'autres amantes de notre anglais ont déjà été blondes, je ne suis pas assez cinéphile de cette série, mais cela m'a marqué dans Spectre.

En détresse, elle vient toujours l'aider. Un homme en détresse, en voyez-vous souvent au cinéma ? J'ai comme eu un choc positif (comment un choc peut-il être positif ?) en observant une scène de ce film. Il est rare de voir un héros faible. S’il l'est, il se relève seul, comme un grand, ou aider par une bande de potes. Ici, c'est la femme qui le relève.

James Bond est un homme parfois faible et sensible.

C'est certainement pour ça que je l'aime tant. Non pas pour l'acteur, mais pour le personnage. Tout ce qu'il représente est fort. La place de la femme y est importante. Parfois, il lui arrive même de le tromper, de s'opposer à lui et d'accentuer ses faiblesses. James tombe si facilement à leur pied. Tout comme elle. Comme quoi, un homme est une femme ne peuvent pas se résister (j'engage un autre sujet - l'amitié homme/femme - que je n'engagerai pas ici). 

C'est frappant et si bien mis en scène.

 

Spectre, hormis l'histoire qu'on ne comprend réellement qu'à partir du milieu du film, comme tous les James Bond (du moins, pour ma part), celui-là est fidèle aux autres films de notre agent secret favoris. La femme est toujours aussi importante, mais beaucoup plus forte.

Certainement parce qu'on est en 2015 et que les temps changent.

Retour à l'accueil