Prise de conscience sur l'état actuel des choses

Depuis ma plus tendre enfance, j'adore la nature. Je conservai des escargots dans une boite à chaussures et les nourrissaient à coup d'herbe fraiche. J'aimai ça observer les sauterelles et la moindre jolie fleur pendant nos randonnées. Bon, ok, on dirait que j'étais une enfant bizarre. Pour les escargots, ce n’est pas la chose la plus intelligente que j'ai faite. Mais depuis mes études en écologie, j'ai appris tellement de choses sur l'environnement qui m'entoure. Il s'y passe tellement de choses qu'on n’y voit pas ! Les arbres peuvent migrer, les champignons sont la chose la plus importante dans une forêt, les détritivores sont moches, mais tellement utiles, etc. Je me suis instruite pendant cette année et j'y ai découvert des choses que je ne pensais même pas possibles.

Puis j'ai découvert en décembre dernier ce livre d'Elisabeth Kolbert, journaliste scientifique dont son livre "La sixième extinction, comment l'homme détruit la vie", a quand même obtenu le prix Pulitzer 2015. Je ne lis pas de livre type documentaire, je préfère les regarder, je trouve ça plus intéressant quand il y a un visuel. Mais je ne peux pas me séparer de ce livre. L'auteur a traversé le monde, rencontré des scientifiques aux études approfondies. Elisabeth raconte ses rencontres et ce qu'il en ressort comme un carnet de bord. On se sent à leur côté en train de marcher sous la pluie de la forêt amazonienne. L'acidification des océans, la fragmentation des milieux, la disparition des dinosaures et tant d'autres thèmes vraiment intéressants.

 

Je n'ai pas encore fini de le lire. Il me fait un peu plus d'attention que le livre de Diane Ducret. Mais si vous voulez savoir ce qui se passe dans le monde en dehors de ce que veut bien nous dire la presse, ce livre est la lecture à ne pas manquer. Vous en apprendrez beaucoup sur l'homme et surtout sur le fonctionnement de notre environnement. Je crois que je suis passé par toutes les expressions en lissant ce livre.

 

J'espère que j'ai donné envie aux gens dans le bus de lire aussi ce livre !

Retour à l'accueil