C'est la question que je me suis posée ce matin en sortant de la séance de 10h50 d' "Only God Forgives". 10 phrases. Je crois que c'est tout ce que le scénario lui donne à dire.

http://s.tf1.fr/mmdia/i/72/1/affiche-de-only-god-forgives-10901721hurej.jpg?v=1

Je ne doute pas qu'il sache parler, mais bon, un peu de dialogue dans un film, ça n'a jamais fait de mal à personne.

La question ne serait-elle pas plutôt : a t-il vraiment besoin de sa parole pour vivre son personnage ? 

Dans ce cas là, effectivement, nul besoin de parler. 

Dans ce film de Nicolas Winding Refn (Drive), tout passe par la gestuelle des acteurs. Peu de dialogue, mais beaucoup de sentiments qui se mêlent. Vengeance, peur, colère, rage. Tout ce lis sur leur visage et à travers leurs mains.

L'histoire : Billy, le frère de Julian (Ryan Gosling) vient de se faire assassiner. En même temps, il venait de tuer une prostituée de 16 ans. Crystal (Kristin Scott Thomas), leur mère, demande à Julian de le venger. Il n'est pas trop pour parce que bon, Billy a un peu merdé. Il l'a mérité.

 

 

PS : la VOSTFR est largement mieux que la version française

 

Certes il y a certaines scènes violentes, mais je m'attendais à pire. Quelque chose de limite "gore", comme nous l'annonçaient certaines critiques. Mais pas temps que ça. Enfin, c'est mon avis.

Sur fond de dragons, les champs sont larges, la musique est stressante et la lumière est faible. Beaucoup de scènes en intérieur sont tournées dans des endroits sombres. Beaucoup de rouge et d'orange, qui colle parfaitement au thème du film : venge ta famille coûte que coûte.

Je suis un peu mitigé sur ce film. Certes, certaines scènes violentes me rappellent un peu celle de Drive, notamment celle avec le marteau. Le manque de dialogue m'a un peu empêché de me mettre dedans au début. A 10h50, je ne devais pas être encore en condition je crois.

 J'admire tout particulièrement la prestation de Kristin Scott Thomas. Je l'ai jamais vu dans un rôle pareil : une mère haineuse contre Julian, qui vaut une passion charnelle pour son fils aîné. Blonde, cheveux longs et robe léopard, tenue d'ordinaire inexistante chez elle. L'actrice joue son rôle à la perfection et m'a bluffé. 

 

Only God Forgives, en compétition pour la palme d'or, est un film idéal pour le festival de Cannes. Cependant, je ne pense pas qu'il la remportera. Il ne m'a pas submergé comme Drive a pu le faire. Mais qui sait, je me trompe peut-être. Verdict ce soir.

 

Votre avis sur le film si vous l'avez vu ? 

 

A bientôt !

Retour à l'accueil