Parce qu'il y a Leonordo DiCaprio... Nannnn ! Je déconne ! (Quoi que, pas forcement...)

Bon d'accord, je me dénonce. Léo y est pour quelque chose. Et je n'ai pas lu la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald de laquelle le film est tiré (mauvaise que je suis). J'avais surtout envie de découvrir ce que ce "Gatsby" cachait. Qu'y est -il ? D'où vient-il ?

J'ai découvert un univers incontestable. Gatsby, milliardaire des années 20 ne fait pas de somptueuses soirées par hasard. Il ne souhaite qu'une chose, revoir Daisy, sa bien-aimée, perdu il y a 5 ans de cela. 

L'addiction amoureuse, les tromperies, le masque social que se créer le personnage et l'idéologie d'une vie que l'on ne peut atteindre sont les thèmes abordés par Baz Luhrmann, le réalisateur. Des thèmes que seul Gatsby a conscience de mettre en avant tout en les dissimulant derrière des fêtes grandioses et des mensonges. L'argent ne fait pas le bonheur et lui créer que de la solitude.

 

Des acteurs qui relèvent le niveau


Léonardo DiCaprio interprète Gatsby le magnifique. Il est, pour moi, grandiose dans son rôle. Il traverse les émotions et les interprète à merveille. On s'attache à son rôle qui n'est pourtant qu'un tissu de mensonge. L'abolition de son rêve nous attriste davantage sur sa vie. De plus, on retrouve en Léonardo des air de Roméro et de Jack Dawson (Titanic) dans certaines scènes. C'est un acteur accomplit qui sait tout jouer (non non je ne suis pas du tout fan de lui).

Gatsby le magnifique signe aussi le retour de Tobey Maguire sur le devant de la toile depuis "Brother" de Jim Sheridan (il a fait d'autre film depuis mais qui les a vu ?). Certains critiques de cinéma ont affirmé que sa présente n'était pas obligatoire. Au contraire. Il y a un peu de Peter Parker (Spider-Man) ici aussi. Timide, réservé, il arrive à New York pour y faire fortune. Il y rencontre Gatsby et sa vie bascule. Je ne voyais pas quelqu'un d'autre pour interpréter le rôle de Nick Caraway.

 

Des suppléments qui font la différence

 

La 3D est ici un plus. Elle rajoute de la profondeur de champs et de l'ampleur au décors. Elle nous immerge totalement dans l'univers. La 3D a changé, elle est maintenant mieux qu'avant (lunette plus légère, luminosité respectée). Par contre, 2h30 avec des lunettes sur le nez, ça donne mal aux oreilles et sur certaines scènes, la lecture des sous-titres m'a piqué les yeux (pare que oui, je suis allée le voir en VOSTFR, sinon rien).

Prada a aussi mis sa patte à l'édifice en créant toutes les tenues et chaussures des actrices. Et ça change tout. L'univers de la mode des années 20 est respecté. La maison de mode en a même fait une exposition à New York, maintenant close.

Quand à la bande originale, elle m'a fait aimer Lana Del Rey (c'est pour vous dire). Jay-Z, The XX ou encore Will.I.Am. Chacun apporte une note de modernité dans une époque maintenant révolue. 

 

http://media.tumblr.com/b38666fe18a651c629984706177def67/tumblr_inline_mn2wppFSg51qz4rgp.gif

 

Et l'adaptation de 1974 avec Robert Redford, l'avez-vous vu ?

Je crois qu'on a un peu oublié ce film


Avez-vu lu le roman et vu le film ? Qu'en pensez-vous ? 

 

A bientôt !

Retour à l'accueil