Avec l'hiver bien installé, j'avais envie de revenir avec vous sur un évènement marquant de mon été. Je suis allée aux Vieilles Charrues et franchement, c'était mémorable. Ça me donne envie d'enfiler ma paire de tongs et d'y retourner.

C'est un peu comme manger une glace à la framboise en pleine canicule, c’est un peu comme aller à un festival de musique sur plusieurs jours. C’est plaisant et court à la fois. Mais au lieu de tacher ton nouveau chandail, le festival de musique te fait vivre toute une panoplie d’émotions. Tu passes de l’impatience à l’euphorie, puis de la folie à la nostalgie en si peu de temps. Tous les sentiments sont réunis en un seul lieu, à un seul moment précis.

En plus de nous faire vivre un grand nombre d’émotions, un festival de musique, c’est aussi une ambiance à part. Les gens se transforment en quelqu’un qu’ils ne sont pas, comme s’ils retournaient en enfance et qu’ils prenaient l’émotion qui les submerge comme un cadeau du ciel. L’euphorie les emporte dans une danse sans retour.

 

Le premier sentiment qui nous emporte est l’excitation. La programmation n’est pas encore sortie que tu sais déjà que tu vas aller à ce festival. Tu y es déjà allé ou pas encore, mais d’après tout ce que tu as pu entendre, tu sais qu’il est fait pour toi. Cela fait des mois que tu prévois d’y aller avec des amis. Ce n’est pas juste de la musique, c’est aussi une organisation. Tu pars pour plusieurs jours, comme en camping. Il est réfléchi et non fait à la dernière minute. Ton sac est presque déjà fait à l’avance, tes shorts sont prêts à être porté. Les amis avec qui tu vas y aller vont amplifier cette excitation et c’est avec eu que tu vivras l’évènement. Tu en perdrais presque la tête à force d’attendre. Et pourtant, l’évènement n’est que dans 5 mois.

Survient ensuite la folie. Je ne sais pas pour toi, mais quand je suis allée dans un festival de musique cet été, dès que j’ai franchi les barrières de sécurité, j’étais vraiment folle, avec un comportement des plus irrationnel qu’il puisse exister. Je sautais partout, je courais vers la scène, et je n’ai jamais autant dansé et chanté de ma vie. Non pas toi ? Bon. Je dois être vraiment folle alors. Mais plus sérieusement, tu ne te contrôles tellement pas que le bonheur d’être là t’emporte. Tu sais que pendant ces trois jours (plus ou moins) de festival tu vas vivre quelque chose d’exceptionnel. Tes jambes t’emportent dans une course effrontée en direction des scènes où tes artistes préférés feront leur show dans quelques heures. Les toilettes ? Tu ne sais même plus ce que c’est. Cela fait longtemps que tu n’y es pas allé, par peur de louper ta chanson favorite. La douche ? C’est un endroit que tu ne connais plus non plus. Trois jours sans te laver ne te posent aucun problème pour une fois. La pluie qui tombera ne t’empêchera pas de danser toute la journée jusqu’à être recouvert de boue des pieds à la tête. Cette année, tu as de la chance, il fait vraiment beau. L’ambiance y est si parfaite.

Tu repars rempli de nostalgie. Les moments que tu as vécus ici se repassent sans cesse dans ton esprit, des mois encore après l’évènement. Le bracelet qui te permettait d’entrer dans le festival est encore à ton poignet. L’état de tes vêtements est irrécupérable, mais peu t’importes, tu te dis que c’était certainement les meilleurs moments de ta vie, du moins, pour l’instant. Tu t’es même promis d’y retourner l’année prochaine. Tu as ressenti pendant trois jours ton cœur résonné dans tout ton corps, tes poils s’hérisser sur toute ta peau au rythme des mélodies de tes artistes préférés et de ceux que tu as découverts sur place. Rien ne peut te faire oublier ces moments qui datent déjà de plusieurs mois, même pas la vie qui continue avec ses petits désagréments. Tu continues ton bonhomme de chemin encore à bord de ton nuage en pleine altitude. Heureusement, la chute se fait en douceur. Les cours reprennent avec la routine habituelle.

 

Un festival de musique n’est pas un simple endroit où tu peux voir plusieurs concerts en même temps et sur plusieurs jours. Non, c’est beaucoup plus que ça. Certes, l’année prochaine tu y retourneras, mais ce festival sera totalement différent. L’ambiance, les gens avec qui tu iras, les groupes que tu verras, la bière que tu boiras aura un autre goût, il fera certainement moins chaud et il pleuvra peut-être cette fois-ci. C’est certainement le côté euphorique et périssable de l’évènement qui nous attire et nous donne envie de revenir à chaque fois. La musique est déjà quelque chose de très court (même si elle peut être écoutée à l’infinie), mais sa mise en scène est un moment que tu ne peux revivre éternellement. Le fait d’en faire un sanctuaire pour quelques jours rend son côté fugace encore plus important.  

 

Stay in touch !

Ce n'est plus l'été, mais j'ai envie de mettre des tongs
Ce n'est plus l'été, mais j'ai envie de mettre des tongs
Retour à l'accueil