Trois mois viennent de passer à Montréal et le quatrième et dernier mois d'échange commence déjà.

Jour après jour, les soirées se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Pas le temps de m'ennuyer vu que je ne suis presque jamais chez moi, à part pour dormir ! Mais mon corps commence à fatiguer avec toutes ces sorties. Je me reposerais à Lille. En attendant de pouvoir dormir, je profite encore un peu.

Ici, les écureuils courent les rues et sont très peu appréciés par les Québécois. Ils mangent dans les poubelles et s'infiltrent dans les combles des maisons. Ils ont l'air adorable pourtant, mais effectivement, vus sous cet angle, ils le sont moins.

Je suis allée à Boston en début du mois de novembre et comment vous dire, le voyage était épique. Je suis partie avec des amis grâce à Interstude (une start-up qui organise des voyages et des évènements pour les étudiants internationaux de Montréal). On a attendu 6h à la douane ce qui nous a fait arriver à 11h à Boston plutôt que 7h... Comment vous dire que j'étais assez énervée sachant qu'on y allait juste sur la journée. Bref, je vous passe les détails, mais Interstude c'est never again ! Il faut tomber dans le bon bus comme on m'a dit... Hormis ce petit désagrément, la journée à Boston a été assez rapide, mais nous avons eu la chance d'assister à un match de hockey universitaire Harvard contre Clarkson. Match très violent, pire qu'un match des Canadiens qui sont l'équipe nationale au Canada ! Petite séance de dédicace à la fin du match bien sympathique.

Avant cela, j'ai passé deux jours à Toronto. Une journée de plus n'aurait pas été de trop pour visiter davantage la ville. Mais on retrouve dans la ville des airs de New York avec ses building et son mini Time Square, de quartiers anglais en passant devant l'université, de France en allant au marché et d'une ville de bord de mer en allant sur les Islands Wards. Toronto est au bord d'un lac et pourtant on se croirait vraiment face à la mer.

J'ai aussi visité Ottawa, la capitale du Canada, sur une journée, mais le manque de temps nous a empêchés d'aller faire un tour dans la ville et de visiter entièrement le parlement. On est allé au musée des civilisations qui est juste magnifique avec toutes ses reconstitutions.

J'ai remarqué qu'ici quand il fait vraiment froid le ciel s'habille d'un bleu impeccable, alors que quand il fait plus chaud (au-dessus de zéro) il fait tout gris. C'est comme au ski. J'adore ce froid au ciel bleu. L'hiver ici doit vraiment être agréable malgré ses températures extrêmes !

Le mois de décembre arrive à grands pas et sera principalement marqué par un voyage en début de mois à New York, la fin de la session (des cours) et l'arrivée de la famille pour les fêtes. J'ai hâte, même si après il va falloir songer à rentrer en France.

 

Stay in touch !

C'est le début de la fin
C'est le début de la fin
C'est le début de la fin
C'est le début de la fin
C'est le début de la fin
C'est le début de la fin
C'est le début de la fin
C'est le début de la fin
C'est le début de la fin
Retour à l'accueil